Le prix des boîtes

Frédéric Pommier

« Elle est belle ma chatte. C'est la plus belle de toutes les chattes. La plus belle touffe de poils du monde. N'est-ce pas que tu es la plus belle ma Rouquette ? »

C'est avec ces mots que s'ouvre la première pièce de Frédéric Pommier, plus connu pour ses chroniques à France Inter, qui a réussi un coup de maître avec ce premier texte.

Il s'agit d'une histoire de vieux. De deux vieilles plus exactement. La Grande et la Petite. Deux sœurs ronchonnes et acariâtres comme dans les meilleures comédies. Elles ont en commun leur amour des chats, leurs souvenirs et leurs mesquineries. Et la maladie. Chacune la sienne.

Traité sur tous les tons de l'humour, du plus tendre au plus cruel, la pièce raconte le sort réservé à nos vieux, sous forme de tragi-comédie de fin de vie.



La bande annonce

Extraits

- Il est où mon saumon ?
- C'est la Rouquette qui l'a chopé.
- Et t'aurais pas pu l'empêcher ? Avec le prix qu'on paie déjà les boîtes ! J'ai bien fait de m'enfiler le reste des carottes dans la cuisine.

 

- C'est vrai que la nuit vous avez certainement d'autres chats à fouetter
- Y a un message ?

 

- Elle n'a toujours pas d'allergie médicamenteuse ?
- Non, mais une sérieuse et croissante allergie aux médecins



Dans la presse

Une première belle expérience théâtrale : la compagnie "Acte d'eux" a investi les lieux en soirée pour une lecture jouée de la pièce Le Prix des boîtes. Les murs de la bibliothèque n'étant pas extensibles, quelques spectateurs n'ont pu entrer...

Les Nouvelles de Clérieux

Bravo à tous pour cette rencontre et cette 'performance'. De la culture comme on en demande tout simplement à Romans

B. Bret

Littérature et théâtre : le journaliste Frédéric Pommier entre dédicaces et représentation - Le Prix des boîtes par Acte d'Eux en présence de l'auteur.

Histoire vécue et 'fictionnée' par l'auteur (...) qui permet à 2 vieilles dames qu'il a bien connues de continuer à vivre, après avoir raté leur vie et leur mort.

Le Dauphiné libéré, 5 mai 2014



les représentations

  • Théâtre de La Presle, Romans, en présence de l'auteur, le 2 mai 2014
  • Théâtre de La Presle, Romans, le 9 juin 2014, dans le cadre des Rencontres Théâtrales
  • Maison des Arts, Barbières (Drôme), le 18 octobre 2014

et en prévision : le 24 janvier au théâtre du Fenouillet à Saint-Gervais-Sur-Roubion (Drôme), en mars ou avril 2015 sur la scène du Vivier, à St Gervais sur Roubion,

  • le dimanche 29 mars 2015 à Albertville