Looking for Quichotte

Charles-Eric petit

Don Quichotte, flanqué de son fidèle Sancho, est de retour parmi nous. Notre monde est désormais ultra connecté. Tout s'achète et tout se vend. Notre héros se révolte. Il invite Sancho -et le public avec lui- à agir : il veut terrasser les chaînes de restauration rapide, combattre le monde médiatique et financier, dénoncer les enfers numériques, réintroduire la poésie et l'amour.

Oserons-nous le suivre ?

La compagnie Acte d'eux s'empare de ce texte puissant et drôle, et vous en propose une lecture théâtralisée.

 

 


Extraits

TEXTE 1 (qui traite de la révolte de Quichotte, de son aspiration poétique - et sans doute un peu éthylique - de son élan politique aux relents totalitaires - et profondément discutables)

 

QUICHOTTE : Viens avec moi, Sancho ! Faisons campagne ! Distribuons des tracts ! Allons dans les foyers, Sancho ! Aidons les pauvres ! Poussons jusqu'à Wall Street... J'irai moraliser la finance, Sancho, je te promets...

"Fascismo, nunca màs" !

Pour la haine et la douleur. Aux tyrans encore sur pieds. Pour la misère qu'ils ont créée. Pour ceux qu'ils ont tués. Pour notre dignité, Sancho. Pour notre liberté :"Fascismo, nunca màs" !

 

 

TEXTE 3  (dans lequel Quichotte décide de provoquer et terrasser les géants de restauration rapide pour les mettre à sa botte)

 

QUICHOTTE : Regarde bien, Sancho, regarde ! Ne vois-tu pas derrière le comptoir ?

SANCHO : Quoi... vous voulez parler de cette femme ?

QUICHOTTE : Prends garde à tes yeux Sancho ! Ce que ton regard abusé prend pour une demoiselle est un soldat, en vérité ! (On envoie aussi les femmes à la guerre de nos jours...) Regarde son blason.

SANCHO : Le 'M' sur sa casquette ?

QUICHOTTE : Cette femme est au service de Mac Giant, ennemi du roi Burger.

 


Représentation

A priori, une seule et unique représentation de cette pièce sous forme de lecture théâtralisée.

Cela aura lieu dans le cadre des Rencontres Théâtrales de Romans, au théâtre de la Presle, à 20h, le vendredi 19 mai 2017.


Vues des loges